La vie à Sousse

Vie quotidienne en Tunisie :

La cuisine tunisienne se ressent également de ces influences culturelles (baguette, fromage et croissant français ainsi que pâtes italiennes) qui la différencient quelque peu de ses voisines maghrébines. Elle est basée sur les légumes, la viande d’agneau et de bœuf et de veau de lait (et dans certaines régions celle du chameau); nous avons également une grande variétés de poissons succulents et d’une grange fraicheur comme la daurade, le bar de péché, rouget, pouple et autre crustacés prés des cotes – Par ailleurs nous sommes des fins cuisiniers des pâtes à la sauce tomate et bien d’autres variantes. La baguette est l’aliment de base de beaucoup de Tunisiens. L’un des plats les plus consommés reste sans doute les pâtes et en particulier les spaghettis et macaronis servis généralement avec de la sauce tomate même si le plat traditionnel reste le couscous. En Tunisie on mange bien et à coté très raisonnable, les poissons sont toujours frais et très bien apprêtes. La nourriture n’est généralement pas très épicée, mais méfiez vous quand même de l’ harissa… Un petit truc pour les amateurs de dattes : les meilleures sont presque transparentes au soleil. Pour vous désaltérer, en plus d’une eau de bonne qualité, vous pourrez boire la celtia, une bière locale, ou de l’alcool de palme (issu des palmiers en fin de vie après fermentation naturelle).

sousse-villa-etoile-de-mer-medina

marche-de-sousse

Autrefois nomades rattachés à une tribu, les Tunisiens gardent le gout de la vie en communauté et à cet égard deux lieux restent symboliques : le hammam et le café. Il existait auparavant peu de salles de bains dans les maisons, le hammam tenait alors une place très importante. Ce fut aussi pendant longtemps la seule sortie autorisée aux femmes qui s’y retrouvaient entre elles durant l’après-midi. Les hommes quant à eux s’y rendaient le matin pour bavarder entre amis. Aujourd’hui, la dimension hygiénique a laissé la place à la dimension de détente.
Les hommes ont l’habitude de se rendre au café. Là, ils boivent du café ou du thé à la menthe (jamais d’alcool), discutent, fument et jouent aux dominos, cette activité est très répandue. Si les femmes étrangères sont tolérées, il ne viendrait pas à l’idée d’une Tunisienne, même jeune et moderne, de s’installer dans un café traditionnel. En revanche les lounges avec disigné moderne et autres salons de thé sont très fréquentés par la classe bourgeoise tunisienne.

sousse-villa-etoile-de-mer-cafe

sousse-villa-etoile-de-mer-medina-cafe

Importé par les Andalous au XVIe siécle, le jasmin est devenu la fleur emblématique de la Tunisie. Dés la tombée de la nuit, les vendeurs confectionnent de petits bouquets et les vendent aux passants dans la rue ou aux automobilistes arrétés aux carrefours. Par ailleurs, le jasmin fait l’objet d’un langage spécifique. Ainsi, un homme qui en porte à l’oreille gauche indique qu’il est célibataire.

Shopping à Sousse :

Les meilleurs endroits pour faire du shopping à Sousse sont incontestablement les souks de la Médina et les complexes commerciaux de la corniche.
Aux souks de la Médina et dans les complexes commerciaux avoisinants, les beaux produits de l’artisanat sont exposés aux regards toujours enchantés des touristes et des visiteurs qui découvrent pour la premiére fois des plateaux en argent ciselés, des bijoux sublimes et des souvenirs exquis.
Dans les avenues bordant la corniche, les magasins des produits de l’artisanat et les complexes commerciaux modernes s’alternent pour le plus grand plaisir du promeneur, pour qui la traversée de ce grand bazar en plein air constituera l’un des beaux souvenirs qu’il emportera de Sousse.

Restaurant à Sousse:

  • La daurade: Restaurant de luxe sur le Port el Kantaoui
  • L’ambassadeur: Restaurant à Sousse
  • Le Méditerranée: Restaurant Gastronomique Port el Kantaoui
  • Vous aurez une liste compléte de toute sorte de restaurant sur site ou sur demande par mail

sousse-villa-etoile-de-mer-machmoum

sousse-villa-etoile-de-mer-the-jasmine

Boite de Nuit:

Le célèbre Bora- Bora à Sousse: Durant l’été s’y produise David Guetta et bien d’autres.

Living Samara sur la route Touristique est un très jolie bar club ou l’on peut écouter les meilleurs tubes mixés sur place par des génies de la musique, ce qui n’existe quasiment plus en Europe c’est là ou nous aimons passer quelques soirées dansantes bien sure….

Hôtels TEJ MARHABA, MOVENPIK, MOURADI PALACE.

 


Facebook

Get the Facebook Likebox Slider Pro for WordPress